Dossier de presse VIGIE MAISON


Nouveau service de surveillance maison

Publié le 24 Mai 2011

Vacanciers, plus besoin de s'inquiéter du chat, des plantes, ou même des voleurs! La jeune entreprise Vigie Maison offre à presque tous les Montréalais un nouveau service de surveillance et de gardiennage de maison, que les propriétaires soient partis en vacances, en voyage, en congé sabbatique, ou même soient hospitalisés
La compagnie propose, entre autres, de se charger de l'alimentation de votre chat, de l'entretien de sa litière, du déneigement de l'entrée, de l'arrosage des plantes, ou encore de la relève et réexpédition du courrier, ainsi que du ramassage des dépliants publicitaires. Vigie Maison propose aussi d'offrir une simple présence physique dans les maisons vides, afin réduire le risque de cambriolage.
Des rapports de surveillance sont régulièrement transmis par courriel aux propriétaires des maisons gardées. Lors d'incidents ou de problèmes majeurs, Vigie Maison se charge aussi d'envoyer des photos. Si la situation exige une action corrective urgente (à la suite d'un vol, d'une inondation, par exemple), Vigie Maison se charge de mettre ses clients en contact avec un entrepreneur spécialisé auprès de qui les mesures nécessaires pourront être prises.
Les tarifs dépendent des types de service et de leurs fréquences, dont les clients décident d'eux mêmes.
André Lamy, président, a créé l'entreprise en 2008. L'idée de monter une telle entreprise lui est venu de l'un de ses fils. " Étant sans emploi à un certain moment, il voulait se lancer en affaires, explique M. Lamy. Puis il s'est finalement trouvé du travail et  n'en a plus reparlé. L'idée a mijoté et j'ai fini par me dire que cela pouvait être une bonne façon d'occuper ma retraite. "
Grâce au bouche à oreilles et à l'Internet, la compagnie a depuis sa création progressivement gagné un bon nombre de clients.
Certains pourraient s'étonner des services offerts par Vigie Maison ou du succès de l'entreprise, étant donné que nous avons tous des amis, de la famille, des voisins sur qui nous pouvons compter lorsque vient le temps des vacances. Pourtant, M. Lamy explique que la plupart d'entre nous ne peuvent se permettre de demander à leurs proches de venir veiller sur leurs maisons plusieurs fois par semaine, surtout au cours de longues durées. M. Lamy cite comme exemple le cas d'un professeur d'université en congé en sabbatique pendant quatre mois.
M. Lamy explique aussi que la société québécoise n'est plus aussi "tricotée serrée" qu'elle l'était autrefois. Le réseau social de gens s'est réduit, et beaucoup de professionnels se retrouvent donc forcés de faire appel à des entreprises telles que Vigie Maison.
Vigie Maison est une des seules compagnies de ce genre à Montréal. M. Lamy espère éventuellement pouvoir s'agrandir. Il aimerait pouvoir couvrir les Laurentides, pour la surveillance de chalets, et peut être même un jour conquérir la France, d'où il reçoit un nombre impressionnant de demandes. À Montréal en tout cas, pour l'instant, nombreux sont ceux qui peuvent désormais partir tranquillement en vacances.

INES DE LA CUETARA

André Lamy, président et fondateur de Vigie Maison. (Photo: Daniel Marchand)


Dernière mise à jour : 11 juillet 2017Conception et propriété de Vigie inc.